Normes EN 353-1 travaux en hauteur-Antichute mobile sur support rigide

Recherche blog

Normes EN 353-1 travaux en hauteur-Antichute mobile sur support rigide

Retrouvez les différents modèles et types d'utilisation - sécurité antichute sur support rigide

Comment fonctionne un antichute sur support rigide ? 

Sa fonction principale est d'empêcher l'opérateur de tomber jusqu'au sol. Lorsque l'opérateur est en ascension, le coulisseau le suit de manière à ne pas le freiner. Un mécanisme faisant effet de serrage s'enclenche si jamais l'opérateur venait à chuter brutalement. Grâce à un absorbeur de chute relié au harnais de sécurité antichute, l'opérateur est immédiatement stoppé pour limiter les conséquences d'un tel choc. 

antichute_sur_cable

Le support rigide peut être un rail ou un câble métallique qui est destiné à être fixé à une structure ou un ouvrage tel que pylône, remontée mécanique, château d’eau, cheminée, éolienne, etc de manière à limiter les mouvements latéraux du support. On va chercher à diminuer fortement les effets de balancier.

On vient fixer un coulisseau lui-même relié à l'opérateur ou à un antichute à rappel automatique (cas pour la maintenance de camion par exemple)

Exemple d'application dans l'utilisation d'un antichute mobile sur support rigide. 

Evoluer en hauteur demande une certaine maitrise du matériel de sécurité, mais également une connaissance des infrastructures conçues pour cela.

Dans un contexte industriel, la progression d'un opérateur habilité se fait au travers de supports fixes et rigides sur lesquels l'opérateur se sécurise.

Voici un exemple d'intervention pour la maintenance de structure haut de 40m. Un support fixe est ajouter pour que l'opérateur, à l'aide d'un stopchute on vient s'y raccorder.

Il existe différents types de supports (corde, câble, rail) suivant l'environnement dans lequel on se trouve. Pour tous ces différents supports, il existe des stopchute spécifiques.

Nous pouvons vous proposer des antichute zoll VR500

stopchute_coulisseau
stopchute

Tout le système est conçu autour de la sécurité de l'opérateur. Dans le cas présent (image de gauche), situation d'accès à un pylône grâce à une échelle à crinoline sur laquelle est fixé un rail.

Un dispositif stopchute spécifique et adapté au rail y est raccodé. Ce dispositif antichute se libère lors de la progression de l'opérateur et vient se bloquer en cas de chute. 

Attention, ce système nécessite une connaissance et une utilisation des bons équipements. Des formations sont dédiées à cela et il est important d'avoir les bonnes notions et compétences sur l'utilisation. Vous pouvez retrouver nos conseils ici

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat