VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE SOLUTION ?
Notre catalogue en ligne n'est qu'un petite partie de ce que nous vous offrons.
Nos conseillers disposent de plus de 100.000 références pour vous servir.
Prendre rendez-vousÉchafaudages - Protections collectives - travaux en hauteur
Un échafaudage offre une plateforme de travail alliant sécurité et ergonomie pour réaliser des travaux en façade conformément à la réglementation. D'un montage facile, son poids est allégé grâce à l'alu. Pliable pour certains, il sera se faire petit une fois démonté.
Comment choisir mon équipement ?
Professionnels, acheteur ou HSE contactez nos experts
Conseil sur mesure
Large catalogue
Tarifs négociés
Logistique sur mesure
Echafaudages
Ultralu - Echafaudage M-MAX
ULTRALU - Echafaudage ESCALUTOP pour escaliers
ULTRALU - Plateforme PFE/PFEC pour escaliers
RETROUVEZ UNE DOCUMENTATION COMPLÈTE SUR LES NORMES ET LES SITUATIONS À RISQUE DE CHUTE.
Travailler sur échafaudage - avoir les bons réflexes et le bon matériel
Le travail en échafaudage requiert des aptitudes et un matériel adapté afin de se prémunir des accidents de chute de hauteur. Equipement très utilisé dans le bâtiment, comment bien s'équiper ? Comment être sûr de travailler dans le cadre réglementaire ?
A quoi sert un échafaudage ?
Pour travailler en façade ou sur différents endroits où il est nécessaire de circuler et d'avoir une structure stable et résistante, l'échafaudage est un moyen simple et efficace pour remplir ce rôle.
Travailler en échafaudage :
Lorsqu'on s'apprête à utiliser un échafaudage pour un chantier, il faut procéder systématiquement à une évaluation des risques pour garantir la sécurité des travailleurs. Cette évaluation amènera la plupart du temps à préférer un équipement plus adéquat comme, par exemple, un échafaudage de pied ou une plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP).
Il est obligatoire d'être habilité (avoir suivi une formation spécifique) pour intervenir en échafaudage. Il faut également que l'employeur mette à disposition des équipements de protection individuelle et informer les travailleurs aux risques contre lesquels les équipements les protègent, conditions d'utilisation, contrôle.
Il faut toujours se référer au facteur de chute afin de fixer les équipements correctement et définir la bonne longueur si besoin (comme pour un antichute à rappel automatique, une longe, corde, etc)
Les types d'échafaudages :
Echafaudage fixe de pieds : Structure métallique construite à partir d'éléments préfabriqués en appui sur le sol directement ou sur des appuis solides via platines.
--> Ils sont destinés à permettre l'accès des ouvriers en tous points d'un bâtiment.
Echafaudage roulants : Majoritairement utilisé pour des phases de finition d'un ouvrage (peintures, plâtrier, enduit). Ils ont l'avantage d'être vite mis en place, polyvalent et moins cher.
Quelles sont les normes relatives aux échafaudages ?
Pour encadrer ce type d'interventions, il faut s'assurer d'avoir du matériel conforme. Pour cela il faut se référer aux différentes normes. Selon le type d'échafaudage (de pied ou roulant), on peut avoir différentes références auxquelles se conformer ;
NF EN 12810-1 Échafaudages de façade en composants préfabriqués. EN 12810-2 Échafaudages de façade en composants préfabriqués. : Méthodes particulières pour le calcul des structures
NF EN 12811 -1 Échafaudages de pieds : Exigences de performance et de conception. EN 12811-2 Informations concernant les matériaux. EN 12811-3 Méthodes d'essais.
NF EN 1004 : Échafaudages roulants de service d’une hauteur supérieure à 2,50 m en éléments préfabriqués : matériaux, dimensions, charges de calcul et exigences de sécurité.
NF EN 1298 : Échafaudages roulants de service. Règles et grandes lignes pour la préparation d'un manuel d'opération.
NF P 93-520 : Équipement de chantier. Échafaudages roulants préfabriqués de faible hauteur.
NF HD 1000 : Échafaudages de service en éléments préfabriqués. matériaux, dimensions, charges de calcul et exigences de sécurité.
NF EN 1263-1 : Filets de sécurité : Exigences de sécurité, méthodes d'essai. NF EN 1263-2 : exigence de sécurité pour le montage de filets de sécurité.
NF P93-312 : Filets de sécurité – Supports
NF EN 13374 : Garde-corps périphériques temporaires-spécification du produit, méthode d'essai
NF EN 74-1 : Raccords, goujons d'assemblage et semelles pour étaiements et échafaudages - Partie 1 : raccords de tubes - Exigences et modes opératoires d'essai
Comment définir un cadre de travail sécurisé en échafaudage ?
Pour permettre aux employés d'intervenir en toute sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la hauteur. PLUCEO est spécialisé dans la sécurité pour le travail en échafaudage.
Nos experts sont là pour vous accompagner et trouver le bon équipement pour le bon budget. Pour un rendez-vous en ligne cliquer ici.
CB, chèque, virement
dés expédition