VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE SOLUTION ?

Notre catalogue en ligne n'est qu'un petite partie de ce que nous vous offrons.

Nos conseillers disposent de plus de 100.000 références pour vous servir.

Prendre rendez-vous
VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE SOLUTION ?

CORDES semi statiques ou dynamiques pour TRAVAUX EN HAUTEUR

Cordes, drisses, gaines, en fonction des métiers et des coutumes, la terminologie de corde varie, l’usage reste le même. Bien associée avec votre harnais, elle deviendra votre alliée du quotidien.
Comment bien choisir sa corde ?

Professionnels, acheteur ou HSE contactez nos experts

Conseils
Conseil sur mesure
Large catalogue
Large catalogue
Tarifs négociés
Tarifs négociés
Logistique sur mesure
Logistique sur mesure
CORDES semi statiques ou dynamiques pour TRAVAUX EN HAUTEUR

DE NOMBREUX PROFESSIONNELS, REVENDEURS ET GRANDS COMPTES NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE

Engie
Bouygues
Vinci
Air liquide
Compagnie des alpes

Cordes de travail en hauteur

Filtrer par

Marque

Longueur max

Type d'utilisation corde

Type de corde

31 produits disponibles

Affichage 1-18 de 31 article(s)

Filtres actifs

RETROUVEZ UNE DOCUMENTATION COMPLÈTE SUR LES NORMES ET LES SITUATIONS À RISQUE DE CHUTE.

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Comment choisir sa corde de travail ? – les critères

A quoi sert la corde de travail ? 

Elément essentiel pour assurer vos déplacements et votre sécurité. Selon votre activité, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir :

- le diamètre (compris entre 7 mm et 13.5 mm) : plus la corde est fine, plus elle est souple et légère.

- le poids au mètre : il s’agit d’une information importante car le poids au mètre peut varier du simple au double selon le type de corde employée

- l’allongement dynamique : c’est la mesure de l’allongement de la corde lors de la première chute (elle ne doit pas dépasser 40 % lors de cette première chute), plus cette mesure est élevée, plus la corde est élastique (idéal en cas de chute) et plus cette mesure est basse, plus la corde sera résistante à l’usure (idéal pour les remontées sur corde)

- la force de choc : il s’agit de la force maximale à laquelle une corde peut être soumise en cas de chute du grimpeur, cette mesure est théorique et permet de comparer les cordes d’une même gamme

- le nombre de chutes : c’est le nombre maximal de chutes que la corde peut supporter avant de se rompre (voir norme EN 1891 et norme EN 892)

- les traitements et technologies : la corde peut recevoir un traitement spécial afin d’augmenter ses capacités, par exemple un traitement thermique pour homogénéiser la corde ou la technologie Unicore qui rend solidaire l’âme et la gaine de la corde 

Quelles sont les normes à connaitre pour les cordes de travail ? 

La norme EN 1891 pour les cordes semi-statiques La norme EN 1891 est très spécifique (elle ne s’applique qu’aux cordes semi-statiques tressées, gainées et comportant un coefficient d’allongement de 8,5 à 16 mm). Elle définit 2 types de corde :

- la corde de type A qui possède une résistance statique de 22 kN et peut supporter cinq chutes de facteur 1 avec une masse de 100 kg avant de se rompre

- la corde de type B qui possède une résistance statique de 18 kN et peut supporter cinq chutes de facteur 1 avec une masse de 80 kg avant de se casser.

Elles sont à préconiser pour le travail en hauteur avec maintien au poste de travail, les sauvetages et la spéléologie. La norme explique également quelles informations le fabricant doit fournir à propos des cordes mais aussi les exigences relatives à ce type de corde et le marquage à apposer.

corde

Quelles sont les différences entre les produits ? 

Selon votre utilisation, on va avoir 3 principales différences pour les cordes : 

* Statique : Pas de facteur d'allongement
* Semi-statique : Faible facteur d'allongement
* Dynamique : fort facteur d'allongement

Leur construction est différente pour répondre à des utilisations différentes. Une corde "dynamique" par exemple est utiliser pour l'escalade, en cas de chute, le facteur d'allongement va jouer un rôle d'absorbeur de chute. 
Dans le cadre de travaux en hauteur sur corde semi-statique, c'est l'absorbeur d'énergie lié au harnais de sécurité qui va jouer ce rôle.

Quand est ce que je dois changer ma corde de travail ? 

Question récurrente car souvent très sollicitées, les cordes de travail en hauteur subissent tout un tas d'agression et de dégradation.

C'est lors du contrôle annuel des EPI (VGP) que la question se pose sans détour. Bien entendu, si avant le contrôle la corde est en mauvaise état, il faut bien évidemment la mettre au rebus. 

Nous pouvons vous proposer un service pour le contrôle annuel (VGP) afin de prendre en charge l'ensemble de vos EPI et vous garantir leur conformité. 

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat