Escalade en tête dans le monde du travail – Accès aux pylônes THT

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Envoyez-nous vos documents et coordonnées par mail pour un devis sous 24h ;

Contactez-Nous

Lorsque de grandes distances sont à parcourir, les techniques issues de l’escalade réapparaissent.

Le travail sur pylône de transport électrique pour les lignes à très haute tension (THT) nécessite de réaliser des ascensions de plusieurs dizaines de mètres.  Si la plupart de ces ouvrages mesurent entre 30 et 40 mètres de hauteur, certaines configurations géographiques particulières ont exigées la construction de pylônes allant jusqu’à 300m !

Dans le monde professionnel, rares sont les situations de travail en hauteur qui nécessitent une évolution verticale avec harnais aussi importante.  Pour répondre à cette problématique, les techniques d’escalade permettent de couvrir de grandes distances à une allure soutenue grâce à l’emploi d’une corde de longueur adaptée au pylône. Elle présente aussi l’avantage de permettre d’évacuer le leader en donnant du mou sur la corde en cas d’urgence (orage, blessure…).

Attention : l’escalade en tête ou en « premier de cordée » comme l’écrivait Frison Roche https://www.editionspaulsen.com/premier-de-cordee-1755.html exige pour le technicien, des capacités morales et physiques importantes. Il doit en effet s’aventurer au-dessus de son dernier point d’ancrage et risque donc une chute de deux fois cette distance, avec le risque de percuter l’ossature du pylône. Les hauteurs deviennent rapidement importantes et la sensation de vide est accrue par la finesse des membrures du pylône. Les alpinistes connaissent bien ce phénomène car ils savent qu’à hauteur égale, il est plus impressionnant de grimper sur le fil d’un pilier que sur une face concave dont la masse masque le vide.
Travail sur pylône
Ascension pylone

Des techniques de pointe, une formation exigeante 

http://www.altius.fr/fr/formation-travaux-sur-pylone.html
Les techniques d’ascension et de travail sur Pylône sont complexes. Heureusement, un référentiel métier complet décrit l’ensemble des techniques pour le travail sur pylône. Ce document décrit l’accès vertical et horizontal (sur les  bras) puis la technique de descente sur les isolateurs. Enfin les techniques d’évacuation sont détaillées.

La principale technique d’assurage consiste à utiliser deux pieds de pylône comme assurage afin de disposer d’un point fixe d’assurage et de réduire le facteur de chute. L’ascension se fait ensuite en positionnant des sangles avec mousqueton à intervalle définit. Depuis l’année 2017 un nouvel appareil d’assurage de pied de pylône à fait son apparition. Il permet d’augmenter l’efficacité au travail et la sécurité des personnes. Notre personnel a accompagné les tests sur le terrain de ce dispositif. Contactez-nous pour plus d’information.

Ces techniques demandent une formation conséquente à la fois pour le personnel « grimpant » mais aussi pour les encadrants afin d’organiser ces chantiers complexes.
L’ascension peut également être faite via la technique de la double longe en Y avec absorbeur. Cette solution demande moins de compétences mais ne permet pas d’installer la ligne de vie verticale (corde antichute d’accès) et complique l’évacuation du leader en cas de problème.

Enfin des antichutes à rappel automatiques et de longes peuvent être utilisés pour le travail à poste.

Le secours et l’évacuation sur les pylônes à très haute tension.

Parce que les interventions sur pylônes THT sont souvent réalisées sur des sites isolés, les équipes sont formées au décrochage d’un collègue en difficulté. En effet le délai d’intervention des services de secours public seraient incompatibles avec la gravité de la situation d’une personne suspense et inconsciente dans son harnais.


Les techniques employées doivent être les plus simple possible pour éviter le sur accident dans ces moments de grand stress. Parmi les techniques éprouvées, le descendeur manuel couplé à un antichute et un système de mouflage pré-monté, les évacuateurs automatiques à treuil intégrés, les treuils électrique ou thermique de secours.

évacuation_pylone
Contactez-Nous
Parlons de votre projet

Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25