Comment choisir son descendeur ?

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Envoyez-nous vos documents & coordonnées par mail, nous vous recontacterons au plus vite :

Contactez-Nous

Comment choisir son descendeur ?

La norme EN 12841 type C est la norme qui régie les dispositifs pour le maintien et le positionnement sur corde, dont font partie les descendeurs.

Le descendeur est un outil de base pour le travail en hauteur et plus particulièrement pour les travaux sur corde. Positionné sur la corde de travail, il permet de descendre et de remonter sur la corde pour accéder à son poste de travail. Un système auto-bloquant empêche la chute de l'utilisateur au cas où celui-ci perdrait le contrôle de ses   mouvements.

Public concerné par les descendeurs : cordiste, secouriste, charpentier, couvreur, élagueur et tout autre travailleur en hauteur.

Plusieurs descendeurs existent pour répondre aux diverses exigences des professionnels. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif pour vous aider à choisir le matériel qui correspond à votre pratique.

 

descendeur pour le travail en hauteur

Descendeur "classique" auto-freinant réservé à un public expérimenté

  • Descendeur Stop PETZL

Ce descendeur est destiné à un professionnel expérimenté. Il fonctionne sur des cordes d'un diamètre compris entre 9 et 12 mm. Il nécessite une clé d'arrêt lors du positionnement et ne dispose pas de fonction anti-panique. Les remontées sont assez difficiles.

Les plus du produit : assez rustique, il est résistant dans le temps, les pièces d'usure peuvent être remplacées.

Poids : 326 grammes / Charge maximum d'utilisation : 200 kgs

Ce descendeur auto-freinant très compact et très léger est destiné aux opérations de secours, de sauvetage et à l'accès sur corde. Il nécessite une clé de blocage et est utilisable avec des cordes de diamètre 10-11 mm.

Poids : 280 grammes   /   Charge maximum d'utilisation : 200 kgs

descendeur_sécurité_antichute

Ce descendeur est la référence dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Pratique et efficace, il est facile d'utilisation même lors de secours sur corde. La remontée sur corde ne pose pas de difficultés.

Il est utilisable sur des cordes dont le diamètre est compris entre 10,5 et 11,5 mm. Il existe également en coloris noir pour plus de discrétion.

Le plus du produit : le mécanisme de verrouillage est facile grâce à la poignée   /   Le moins du produit : à tendance à s'user rapidement sur des cordes sales  

Poids : 380 grammes / Charge maximum d'utilisation : 200 kgs

Descendeur LOV2 TAZ

Ce descendeur est une révolution dans le domaine du travail en hauteur ! Tout nouveau produit, le LOV2 est le seul outil permettant de descendre sur une corde en tension. Il est donc particulièrement intéressant pour les problématiques d'évacuation et de secours. Il est également efficace pour les remontées sur corde.

Les plus du produit : permet la descente sur corde tendue. Utilisable comme antichute selon la norme EN 12841 type A. Dans cette configuration, il permet à la victime suspendue dans son harnais mais consciente de s'auto-évacuer. 

Poids : 350 grammes   /   Charge maximum d'utilisation : 100 kgs

Descendeur avec système anti-panique et blocage de la corde en cas de mauvais montage

Ces descendeurs sont parfaits pour les débutants et les cordistes occasionnels. Le système anti-panique et la sécurité en cas de mauvaise utilisation limitent les erreurs. Cette option amène davantage de sécurité, mais elle complique la descente sur un plan incliné.

Descendeur simple d'utilisation et sécurisé. Il s'utilise sur des cordes dont le diamètre est compris entre 10,5 et 11 mm.

Le plus du produit : le levier se positionne automatiquement dans la position d'arrêt ("REST"). Il n'est pas nécessaire de faire d'autres manoeuvres ou de recourir à des clés d'arrêt pour rester dans la position de travail.

Poids : 520 grammes   /   Charge maximum d'utilisation : 150 kg

Le descendeur est la référence pour les utilisateurs ponctuels. La sécurité en toute situation est respectée. Il s'utilise sur des cordes dont le diamètre est compris entre 10,5 et 11 mm.

Poids : 530 grammes   /   Charge maximum d'utilisation : 250 kgs

    La poignée du descendeur permet un contrôle précis de la vitesse de la descente. La progression sur plan horizontal ou faiblement incliné est facilitée grâce à une simple manipulation de la came avec le pouce. Il s'utilise sur des cordes dont le diamètre est compris entre 10,5 et 11 mm.

    Poids : 530 grammes   /   Charge maximum d'utilisation : 240 kgs

    Contactez-Nous
    Parlons de votre projet

    Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

    Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

    Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25