Comment choisir son antichute à rappel automatique ?

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Nous sommes la pour vous accompagner dans le choix de vos équipements.

Contactez-Nous

Un équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur est composé d'un dispositif de préhension du corps (harnais de sécurité), d'un mécanisme de sécurité pour absorber les effets de la chutes (qui selon les circonstances peuvent être désastreuses), d'un système de liaison et d'un point d'ancrage

Ces équipements de protection individuelle doivent être controlé annuellement par ine personne compétente, appartenant ou non à la collectivité. Dans tous les cas, un enregistrement au registre est obligatoire afin de garder une trace de la conformité des EPI. 

Comment choisir son antichute à rappel automatique ?

Parfois appelés stopchute ou enrouleurs, les antichutes à rappels automatiques sont des équipements de protection individuelle dont la technicité évolue rapidement ces dernières années.

Les antichutes à rappel automatique sont fixés à un ancrage et reliés par le câble ou la sangle à l'utilisateur.

L'attache suit les mouvements de l'utilisateur et se bloque en cas de chute. C'est le même principe qu'une ceinture de sécurité. Ils sont prévus pour fonctionner à la verticale dans un angle allant jusqu'à 15° par rapport au point d'attache mais peuvent, selon certaines conditions, être utilisés pour un fonctionnement à l'horizontal.

Blocfor 10 ESD

Utilisation spécifique à l'horizontale :

Certains enrouleurs sont testés pour le fonctionnement à l'horizontal. Notice descriptive des tests complémentaires.

Dans cette configuration de chute (comme au bord d'un toiture terrasse) deux solutions pour éviter le sectionnement du câble:

  • Ajout d'une élingue textile ou acier pour protéger l’extrémité du câble soumis au risque de sectionnement contre la structure. Notre sélection ici
  • Antichute intégrant un câble résistant au sectionnement. Notre sélection ici

Fonctionnement des stop chute

Les antichutes à câble sont composés d'un axe autour duquel est enroulé un ressort d'axe qui permet l'enroulement du câble ou de la sangle.

En cas de chute, l'axe se met en rotation et la force centrifuge entraîne des linguets qui s’écartent et viennent se bloquer sur une roue crantée périphérique.

Ces linguets sont montés sur un ressort qui les ramènent en position d'attente lorsque le câble est soulagé de sa pression. Ainsi l'axe est libéré et reprend sa course.

Options de choix pour les antichutes à rappel automatique :

Compartiment étanche : pour les environnements agressifs (maritimes, acides). Notre sélection ici
Câble inox pour les milieux maritimes Notre sélection ici
Système d'auto sauvetage : en cas de chute, la victime est ramenée au sol au lieu d'assurer un blocage. Notre sélection ici . Ces équipements sont parfois qualifiés de stopchute à treuil.

Antichute à rappel automatique Rebel 6 mètres Sala - Antichute spécial arêtes vives

L’antichute devra-t-il être déplacé souvent ou restera t'il en place sur son support ?

  • Déplacements fréquents : les antichutes à sangle, plus légers, sont à privilégier.
  • Déplacements limités : les antichutes à câble, plus résistants dans le temps. Attention cependant à la longueur qui conditionen en partie le poids de l'appareil: les stop chute 10m ou les stop chute de 15m sont assez mobiles. Pour les stop chutes de 20 ou 30 mètres, le poids sera conséquent.

Contactez-Nous
Parlons de votre projet

Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25