Comment choisir son antichute à rappel automatique ?
Choisir son antichute à câble stop chute à sangle antichute à rappel automatique enrouleur anti chute pas cher stopchute à cable longueur 10 ou 15 mètres
Nous sommes la pour vous accompagner dans le choix de vos équipements.
Contactez-NousUn équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur est composé d'un dispositif de préhension du corps (harnais de sécurité), d'un mécanisme de sécurité pour absorber les effets de la chutes (qui selon les circonstances peuvent être désastreuses), d'un système de liaison et d'un point d'ancrage.
Ces équipements de protection individuelle doivent être controlé annuellement par ine personne compétente, appartenant ou non à la collectivité. Dans tous les cas, un enregistrement au registre est obligatoire afin de garder une trace de la conformité des EPI.
Comment choisir son antichute à rappel automatique ?Parfois appelés stopchute ou enrouleurs, les antichutes à rappels automatiques sont des équipements de protection individuelle dont la technicité évolue rapidement ces dernières années. Les antichutes à rappel automatique sont fixés à un ancrage et reliés par le câble ou la sangle à l'utilisateur. L'attache suit les mouvements de l'utilisateur et se bloque en cas de chute. C'est le même principe qu'une ceinture de sécurité. Ils sont prévus pour fonctionner à la verticale dans un angle allant jusqu'à 15° par rapport au point d'attache mais peuvent, selon certaines conditions, être utilisés pour un fonctionnement à l'horizontal. |
![]() |
Utilisation spécifique à l'horizontale :Certains enrouleurs sont testés pour le fonctionnement à l'horizontal. Notice descriptive des tests complémentaires. Dans cette configuration de chute (comme au bord d'un toiture terrasse) deux solutions pour éviter le sectionnement du câble: |
![]() |
Fonctionnement des stop chute
Les antichutes à câble sont composés d'un axe autour duquel est enroulé un ressort d'axe qui permet l'enroulement du câble ou de la sangle.
En cas de chute, l'axe se met en rotation et la force centrifuge entraîne des linguets qui s’écartent et viennent se bloquer sur une roue crantée périphérique.
Ces linguets sont montés sur un ressort qui les ramènent en position d'attente lorsque le câble est soulagé de sa pression. Ainsi l'axe est libéré et reprend sa course.
Options de choix pour les antichutes à rappel automatique :
Compartiment étanche : pour les environnements agressifs (maritimes, acides). Notre sélection ici
Câble inox pour les milieux maritimes Notre sélection ici
Système d'auto sauvetage : en cas de chute, la victime est ramenée au sol au lieu d'assurer un blocage. Notre sélection ici . Ces équipements sont parfois qualifiés de stopchute à treuil.
![]() |
L’antichute devra-t-il être déplacé souvent ou restera t'il en place sur son support ?
|
Envie de travailler en toute sécurité ?
Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.
Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.
Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25