un conseil ?

04 50 22 36 25

Présentation du rôle et des types de filets antichute

Pour bien appréhender l’implantation d’un filet de sécurité, il est tout d’abord indispensable d’en connaitre le vocabulaire, les normes et les techniques utilisées. Un filet de sécurité est un dispositif de protection collective qui n’a pas pour vocation d’empêcher les chutes, mais de les arrêter et d’en limiter les conséquences.

Commençons par en définir le vocabulaire.


Maille :
la maille est l’élément constitutif d’un filet. Il s’agit d’une série de cordes disposées selon un motif géométrique (carré ou losange) qui forment un filet.

Cordonnet : c’est la corde à partir de laquelle sont formées les mailles d’un filet.

Ralingue : c’est la corde qui passe dans les mailles aux extrémités du filet pour en définir les dimensions.

Corde d’attache : c’est la corde utilisée pour rattacher la ralingue à la structure sur laquelle vient se fixer le filet. On l’appelle également « périphérie du filet ».

Corde de couplage : c’est la corde qui sert à relier deux filets entre eux.

Structure porteuse : c’est la structure sur laquelle sont attachés les filets et qui contribue à l’absorption de l’énergie cinétique en cas de forces dynamiques.

En fonction de leurs qualités et de leurs propriétés, les filets sont regroupés en quatre catégories :

  • Classe A1 : filet dont la longueur d’une maille est de 60 mm et l’énergie à la rupture minimale est de 2,3 kJ/M.
  • Classe A2 : filet dont la longueur d’une maille est de 100 mm et l’énergie à la rupture minimale est de 2,3 kJ/M.
  • Classe B1 : filet dont la longueur d’une maille est de 60 mm et l’énergie à la rupture minimale est de 4,4 kJ/M.
  • Classe B2 : filet dont la longueur d’une maille est de 100 mm et l’énergie à la rupture minimale est de 4,4 kJ/M.

A côté de ces 4 classes de filets, il y a également 4 natures de filets de sécurité :

  • Filet de sécurité de système S : filet avec ralingue
  • Filet de sécurité de système T : filet fixé sur des consoles pour une utilisation horizontale
  • Filet de sécurité de système U : filet fixé sur une structure porteuse pour une utilisation verticale
  • Filet de sécurité de système V : filet avec ralingue fixé sur un support de type gibet

Pour préparer au mieux votre futur chantier de pose de filets de sécurité, il est indispensable d’identifier au préalable vos besoins et les contraintes liées à la structure d’implantation. Cela se traduit par 3 éléments principaux : les dimensions du filet, les risques de coupures du filet (liés à la
chaleur et aux frottements) et les points d’attaches possibles sur la structure.

Au moment de la pose des filets, un cadre réglementaire (et notamment la norme NF EN 1263-1) définit les obligations à respecter :

  • Réduire au maximum la hauteur de chute qui ne doit pas excéder 3 mètres
  • Tendre les filets
  • Respecter une hauteur libre suffisante sous filet
  • L’espace libre entre le filet et la structure ne doit pas pouvoir laisse passer un corps humain et doit donc être inférieur à 100 mm

Pour accrocher un filet de sécurité, deux techniques d’ancrages sont préconisées en fonction notamment de la structure :

  • Accrochage direct sur l’ossature : il faut s’assurer du respect de la résistance requise pour les points d’ancrage et d’espacer ces derniers selon les directives du fabricant. Il faut compléter les cordes d’attache par des accessoires d’ancrage type crochet ou mousqueton.
  • Accrochage par câble métallique solidaire de l’ossature : le câble doit avoir un diamètre supérieur à 12 mm et il faut s’assurer que celui-ci soit libre de coulisser sur les points d’accrochage à l’ossature. Il nécessite également des accessoires d’ancrages.

Un bon entretien et le respect des règles fondamentales d’utilisation et de manipulation des filets de sécurité vous garantiront le fonctionnement optimal de cette protection collective de plus en plus utilisée dans les bâtiments publics et industriels. Il faut notamment apporter un soin tout particulier à la réception des filets de sécurité.

 

Pour vous aider dans votre démarche, notre équipe à réaliser un petit guide téléchargeable qui nous permettra de vous proposer le filet adapté à votre besoin, sans que vous ayez à effectuer de recherche. Compléter ce guide, remplissez-le et renvoyez-le nous et nous nous occupons de vous trouver le bon filet.

Vous en savez désormais davantage sur les filets de sécurité. Retrouver tous nos filets en présentation sur notre plateforme PLUCEO et sachez que les équipes d’ALTIUS se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous former à la pose et la réception des filets antichute.