Travail dans les talus et fortes pentes

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Nous sommes la pour vous aider à choisir votre matériel de travail pour talus.

Contactez-Nous

Prévention du risque de chute dans les talus et fortes pentes : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Risque de chute ou pas ?

Lors des opérations de fauchage et d’entretien d’espaces verts, il est fréquent d’intervenir dans des pentes dangereuses. Bien qu’il n’y ait pas de verticalité, une glissade peut avoir des conséquences très graves.

A la lecture des normes et des recommandations pour la protection contre les chutes de hauteur, on peut se demander si la protection pour le travail en talus et forte pente doit être abordé par les même moyens juridique et de protection que les autres « travaux en hauteur ».

En effet, les normes des équipements contre les chutes de hauteur ont souvent été écrites en prenant comme référence l’environnement du bâtiment ou de l’industrie. Or, en talus, il n’y a pas ou peu de verticalité et le poste de travail peut être décrit de façon globale mais difficilement aussi spécifiquement que lorsqu’il s’agit d’accéder à une machine-outil ou une façade de bâtiment. En milieu naturel, sur de grands espaces comme le long d’un cours d’eau par exemple, le poste de travail varie à chaque mètre parcouru.

Travail en talus et forte pente

Il faut donc se référer au code du travail pour appréhender cette configuration particulière :

L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).

Nous vous recommandons la lecture de l’article suivant qui définit précisément ce qu’est  l’analyse de risque : http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html

A la lecture de ces lignes, et après avoir réalisé une analyse de risque http://www.altius.fr/fr/component/content/article.html?id=9:audit-prevention-risque-chute-travail-hauteur

Nous conviendrons que le travail en talus mérite une protection adaptée. Plucéo vous recommande de mener une analyse de risque en bon et due forme pour déterminer les moments ou l’attache semble indispensable et ceux où d’autres moyens de protection plus légers peuvent prendre le relais.

Avant de passer aux choses sérieuses, nous vous recommandons de nous consulter afin d'étudier ensemble vos besoins.

Nos experts en matériels de protection individuelle sont là pour vous accompagner afin de combiner les bons équipements.

Pour nous contacter : +334 50 22 36 25 

Contactez-Nous
Parlons de votre projet

Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25