Parc éolien offshore et terrestre - réglementation et sécurité

Recherche blog

Parc éolien offshore et terrestre - réglementation et sécurité

Intervenir sur éolienne en sécurité, conformément à la législation : normes, procédures, équipements

Qu'est-ce qu'une éolienne ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce qu'est une éolienne. Une éolienne est un dispositif mécanique conçu pour convertir l'énergie du vent en électricité. Fonctionnant à partir de la force du vent, elle tire profit d'une source d'énergie renouvelable et non émettrice de gaz à effet de serre.

Le rendement d'une éolienne est évalué à l'aide du « facteur de charge éolien », qui représente le ratio entre l'énergie réellement produite et l'énergie théoriquement possible dans des conditions optimales de fonctionnement (taux de rendement synthétique).

L'énergie cinétique du vent est transformée d'abord en énergie mécanique (avec la rotation des pales et du rotor) puis en énergie électrique par l'actionnement d'une génératrice.

Cette énergie est gérée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

Les parcs éoliens (wind farm)

Depuis l'adoption de la loi Grenelle en 2010, chaque région est tenue de définir les zones propices au développement de la production d'énergie verte. Cette cartographie prend la forme du Schéma Régional Eolien (SRE), qui s'appuie sur les zones de développement de l’éolien (ZDE) déjà existantes afin de définir les zones de développement potentielles. 

Les critères pour définir ces zones comprennent le potentiel éolien, les possibilités de raccordement aux réseaux électriques, ainsi que la préservation des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés.

En fonction de la géographie locale et des contraintes d'installation, on distingue différents types de parcs éoliens : 

  • Parc éolien en mer, connu également sous le nom d'Offshore wind farm (OWF) ou floating offshore wind turbine (FOWT), regroupe deux types d'ouvrages :
    • Structures fixées au fond de la mer
    • Structures flottantes et reliées par câble à des sous-stations électriques.
  • Parc éolien terrestre (ou wind farm) : situé sur terre, ce parc comprend des éoliennes qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. 

Assurer sa sécurité lors d'interventions dans le domaine de l'éolien 

L’éolien terrestre est solidement ancré dans le territoire français. En parallèle, l'éolien en mer, connu sous le nom d'éolien offshore), gagne en popularité depuis 2022. Cette croissance s'inscrit dans un contexte de transition écologique et de développement des énergies renouvelables à l'échelle nationale.

L'industrie éolienne a vu éclore une variété de nouveaux métiers, allant de la conception et de la fabrication à l'entretien des éoliennes. Les monteurs d'éoliennes et les techniciens de maintenance doivent posséder des compétences polyvalentes ainsi qu'une bonne condition physique pour accéder aux turbines, souvent situées à plus de 150 mètres de hauteur. Travailler dans de telles conditions est certes un défi, mais cela contribue à la transition vers une énergie plus propre et durable.

Il faut assurer la sécurité dans tous les aspects de l'industrie éolienne, qu'il s'agisse du développement de projets, de la fabrication des composants, de la maintenance, de l'assemblage, du génie civil, du raccordement ou de l'exploitation.

Des domaines qui demandent l'expertise des ingénieurs, des techniciens, des électriciens et des opérateurs de production

Monter et descendre des turbines en hauteur, effectuer des opérations de maintenance sur les aérogénérateurs ou encore évacuer une personne blessée sont autant de tâches qui exigent une stricte conformité aux normes de sécurité et une formation adéquate.

Vous travaillez dans le domaine de l'éolien ?

Quelles sont les règles de sécurité pour intervenir sur une éolienne ? 

Les éoliennes terrestres ont en moyenne une hauteur comprise entre 80 et 100 mètres, avec un rotor entraînant des pales d'une cinquantaine de mètres de long.

En raison de ces dimensions imposantes, les interventions sur ces installations comportent de nombreux risques. La Global Wind Organisation exige ainsi que tous les intervenants suivent une formation préalable, axée sur la sécurité et couvrant l'ensemble des règles à respecter dans l’exercice d’une activité dans un environnement isolé.

En parallèle, le gestionnaire du parc éolien doit veiller à fournir un cadre de travail sécurisé en faisant vérifier les équipements présents sur l’éolienne tels que le matériel de secours, les infrastructures en place, les lignes de vie, les échelles à crinoline, etc.

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

eolien_parc_pluceo

Quels sont les risques liés au domaine de l'éolien auxquels les salariés sont exposés ? 

Comme mentionné précédemment, le secteur de l'éolien présente divers risques pour les travailleurs, parmi lesquels : 

  • Conditions météorologiques : parfois changeantes et extrêmes
  • Sites isolés : difficultés d'acheminement, logistique importante (charges lourdes) et secours en cas d'urgence
  • Espaces confinés : l'accès à l'aérogénérateur se fait par une échelle à l'intérieur de l'éolienne
  • Risques électriques : proximité avec des installations électriques.

Les phases de montage, d’exploitation et de démantèlement d’un parc éolien comportent des risques pour les opérateurs :

  • Le montage expose les salariés de différents corps de métiers à des risques de différentes sources, cela demande une vigilance accrue.
  • La maintenance expose les travailleurs aux risques électriques, mécaniques et physiques (bruit, variations de température) ainsi qu'aux chutes de hauteur.
  • Le démantèlement implique des opérations complexes telles que la dépose et l'évacuation pour recyclage, ainsi que des travaux électriques, des travaux en hauteur, etc. 

Afin de respecter le code du travail et le bon déroulement des opérations, chaque salarié doit avoir suivi une formation sur le port et l'utilisation des EPI. Cette formation leur permet une grande autonomie et une bonne coordination sur l'ensemble des équipements à disposition dans le parc éolien. 

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat