Quelles options pour un harnais de sécurité ?

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Choisissez les options de votre harnais avec nos experts.

Contactez-Nous

La construction d'un harnais est souvent un choix d'assemblage entre ces différentes options. En y prêtant attention, on s’aperçoit que la grande majorité des fabricants assemblent des sangles, mousses, boucleries, très semblables. 
--> C'est donc à celui qui trouvera le meilleur compromis pour faire le harnais le plus performant. 

Cependant certains fabricants travaillent leur propre bouclerie, des mousses dorsales inédites, et des sangles à la durabilité exceptionnelle. Il sont une poignée à dépasser les catalogues « mainstream » des fournisseurs de pièces détachées et à produire l'ensemble de leur harnais. Saurez vous les identifier ? 

Option des harnais antichute

Les options d'un harnais de sécurité

Un harnais antichute (EN 361), de maintien (EN 813), de retenu (EN 358) est qualifié de dispositif de préhension du corps dans les normes de référence notamment la NF en 363 Système d'arrêt des chutes.

Initialement, le harnais sert à attacher le dispositif de liaison antichute sur l'utilisateur. Il s'agit donc basiquement de sangles ceinturant le corps de l'utilisateur. 

Afin de faciliter la sécurité, l'ergonomie et la performance, de nombreux accessoires et options viennent compléter les simples sangles.

Boucleries d'attache des dispositifs de liaisons antichute (dos et sternum) ou de maintien et de retenue (ceinture) 

--> Ces boucleries peuvent être en textile, acier ou aluminium. Pour les électriciens, ces harnais peuvent  comporter des boucles métalliques recouvertes d'isolant éléctrique.

Les boucles en tissu limitent le poids du harnais. Elle sont plus délicates à saisir car elle n'ont pas la rigidité des autres

Les boucles en acier sont les plus robustes mais elle sont lourdes !

Enfin les harnais avec bouclerie aluminium sont assez légers et ergonmiques à l'usage.

Bouclerie de fermeture et de réglage des sangles

Sur les harnais basiques, il s'agit de simples passants non ouvrants. Il faut alors passer le harnais par les pieds pour l'enfiler.

Le premier mode de réglage est celui offert par deux pièces métalliques mêle et femelle qui s'assemble manuellement. Ici attention danger ! Si la pièces mâle est installée à l'envers, la sangle glisse en cas de chute !

Le second mode de fermeture est la Bouclerie de réglage à fermeture automatique. Les sangles sont cousues sur chaque pièce et elle s’emboîtent sans risque de glissement. Elles peuvent également être pourvues de témoins de bon montage et de détrompeurs.

Mousses de protection et de confort pour les sangles de harnais: 

Elle permettent de limiter les frottements sur la peau de l'utilisateur. Les mousses donnent également de la rigidité aux sangles et facilitent par conséquent la mise ne place du harnais en limitant l’entortillement des sangles.

Ces mousses peuvent être positionnées au niveau des cuisses, des épaules ou du bassin pour les harnais de maintien ou de retenu.

Les harnais veste, harnais haute visibilité.

Au delà du principe de la mousse, il est possible d'inclure le harnais à l'intérieur d'un gilet. Il facilite la mise en place du harnais. Le gilet peut également être revêtu d'un textile haute visibilité.

Les porte matériels

Ils ne doivent pas être confondus avec les boucles d'attache ! A l'aide d'un mousqueton, il permettent de transporter faciliement les outils, mouquetons et autres systèmes antichute.

Autrefois réservés aux harnais de cordistes, ils existent aujourd'hui pour les harnais antichute.

Les étriers de secours pour harnais antichute

Fixés sur les sangles des cuisses, il se présentent sous la forme d'une pochette incluant une sangles avec étrier permettant de faire reposer les pieds en cas de chute et de suspension. Element de confort ou équipement de sécurité ? Il ne s'agit pas d'un EPI. C'est sans doute un plus à condition qu'il ne soit pas considéré comme une substitution aux dispositif de décrochage et de secours.

Harnais « de soudeur »

Contre les risque de projection de matière à haute température sur le harnais (soudure, meulage...) certains harnais présentent un traitement ignifuge.

Harnais ATEX, atmosphères explosives.

Pour le travail dans des zones EX où il est nécessaire d’avoir des équipements ATEX, des harnais sont conçus et traités pour répondre à la norme ATEX.

Harnais avec gilet de sauvetage intégré

Au bord d'un bateau ou d'une rivière, il permet de sécuriser l'utilisateur d'une chute et du risque de noyade.

contener harnais
Contactez-Nous
Parlons de votre projet

Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25