Installation de panneaux photovoltaïques, comment assurer la sécurité ?

Recherche blog

Installation de panneaux photovoltaïques, comment assurer la sécurité ?

Connaitre les précautions et règles de sécurité pour intervenir sur une installation photovoltaïque

Cadre règlementaire et bonne pratique pour une intervention sur toiture

Recommandation R467 de la CNAMTS : Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité.

Fiche pratique de sécurité ED137 de l’INRS et de l’OPPBTP : Pose et maintenance de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

photovoltaique recommandation

Pose d'une installation photovoltaïque : les cas d'école

Lors de la pose d’une installation photovoltaïque, on distinguera deux situations aux problématiques différentes : 

L’installation photovoltaïque se situe sur une toiture plate

L’installation photovoltaïque se situe sur une toiture en pente

Les solutions techniques pour l'accès à une toiture plate :

Connaissance de l'environnement : 

L'installation de panneaux solaires sur des toitures plates ou des surfaces surélevées présente des risques. Les bords du toit et le risque de chute en bord de rive constituent la principale menace pour la sécurité de vos travailleurs.

Cependant, selon la nature de la toiture ou sa configuration, un risque de chute au travers du toit est aussi possible. Une attention particulière sera portée avant toute intervention sur des toitures non résistante à la rupture comme toitures constituées de plaques ondulées en fibrociment, ou la présence de verrière ou de puit de lumière. 

Toiture_plate_securite

Les puits de lumière peuvent être particulièrement dangereux lors des interventions de pose d’installations photovoltaïques. En effet, les panneaux solaires réduisent l'espace de circulation autour de ces zones accrues de risques de chute de hauteur. Les risques de trébuchement sont nombreux à cause des équipements et outils nécessaires à la pose de ces systèmes photovoltaïques mais aussi du nombre de câbles électriques présents sur la toiture une fois l’installation réalisée.

Quelles sont les solutions d'accès en sécurité sur un toit plat ?

Voici quelques produits que nous proposons et qui visent à diminuer les risques de chute lorsque vous travaillez sur une toiture plate.

Le montage d’installations solaires nécessite des accès et des passages sécurisés par lesquels les travailleurs doivent pouvoir transporter des outils et du matériel en toute sécurité. Sont par exemple considérés comme sûrs pour les travaux de montage les types d’accès suivants : 

Escalier interne au bâtiment

Escalier externe fixe au bâtiment

En cas d’absence de ces accès, il sera nécessaire de mettre en place une procédure sécurisée.  

Bon à savoir :
Les échelles temporaires ne permettent pas de transporter du matériel en sécurité. Elles ne sont par conséquent pas considérées comme un moyen d’accès sûr pour les travaux de montage sur les toits

* Echelle à crinoline : Une échelle à crinoline est un moyen d’accès permanent permettant de limiter le risque de chute de l’utilisateur.
* Tour d'accès temporaire : La tour d’accès temporaire permet la création d’un escalier externe sécurisant l’accès à la toiture et le transport de matériaux.   
* Echelle avec ligne de vie vertical (système antichute sur rail) : Dans le cas d’une impossibilité technique de sécuriser l’accès à la toiture par des solutions de protection collectives, la mise en place d’une échelle munie d’une ligne de vie vertical permettra de sécuriser cet accès à l’aide de système antichute.

Comment sécuriser l'ensemble des interventions pour un travail en hauteur ? 

Que ce soit les équipements de protection individuelle ou de protection collective, ce type d'interventions doit être encadré et avoir du personnel formé aux conditions de sécurité et de travail. 

En ce qui concerne la protection contre les chutes, les solutions de protection collective (comme les garde-corps) doivent être toujours privilégiées. Les garde-corps et autres protections collectives contre les chutes permettent au travailleur de faire son travail sans avoir à se préoccuper du port d'équipement de protection individuelle, ni de formation supplémentaire.

Ceci est d’autant plus pertinent qu’à l’issue de la pose des installations photovoltaïques, les protections collectives en place permettront de faciliter les interventions ultérieures de maintenances inhérentes à ce type d’installation.

Ainsi, le responsable des travaux s’assurera avant l’intervention que le DIUO (Dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage) et le Dossier de maintenance, le cas échéant, ont bien défini les conditions d’accès et la sécurité au poste de travail.

Une solution simple et incontournable pour le travail en hauteur : les garde-corps : 

Garde-corps permanant fixe :
Le garde-corps fixe est une solution qui peut être installée sur presque toutes les surfaces de toit à l’aide de différentes interfaces. Il peut être utilisé pour protéger le bord du toit ou autour des puits de lumière. Il reste en place à l’issue de la pose de l’installation photovoltaïque. 

garde-corps

Garde-corps fixe autoportant :
Cette solution autoportante non pénétrante peut être installée sur presque toutes les surfaces de toit. Elle peut être utilisée pour protéger le bord du toit ou autour des puits de lumière. Ce type de garde-corps reste en place à l’issue de la pose de l’installation photovoltaïque et peut être rabattable.

garde-corps

Autre type de protection collective ; le garde-corps de rive temporaire : 

Le garde-corps de rive est une solution qui peut être installée sur presque toutes les surfaces de toit. Il peut être utilisé uniquement pour protéger le bord du toit. Il est mis en place à l’aide de nacelle avant l’accès à la toiture. Il est démonté à l’issue de la pose de l’installation photovoltaïque, il ne permet donc pas de sécuriser l’installation des futures interventions de maintenance. garde_corps

Assurer les déplacements sur toiture plate sans risque de passer à travers le toit :

Chemin de circulation

Dans le cas d’intervention sur des toitures présentant un risque de passage aux travers, on peut également mettre en place des chemins de circulation via des dispositifs utilisés permettant la couverture des matériaux fragiles pour accéder au poste de travail, y compris pour les interventions ultérieures.

chemins

Catalogue en ligne pour compléter votre équipement antichute

Ligne de vie et point d'ancrage permanent :

Dans le cas où l’utilisation d’une solution de protection collective est impossible, la mise en place de solutions de protection individuelle permanente est recommandée.

Ligne de vie rail horizontale

Un chariot mobile permet de suivre les déplacements de l'opérateur afin de rester en sécurité. Il doit être équipé d'un harnais de sécurité, d'une longe (ou antichute à rappel automatique) et d'un connecteur.

ligne de vie rail
ancrage corps-mort L'ancrage autoportant offre une solution de protection antichute qui ne nécessite aucun perçage de la toiture. Il peut être laissé à demeure pour des interventions ultérieures, ou bien peut être installé pour une utilisation uniquement le temps de la pose de l’installation photovoltaïque.

Installation sur toiture en pente : 

L'installation de panneaux solaires sur des toitures en pente présente les mêmes risques que sur des toitures plates. Cependant, sur ce type de toitures, le risque de chute de hauteur est présent en tout point du fait de la pente et du risque de glissade qu’elle implique.

Et selon la nature de la toiture ou sa configuration, un risque de chute au travers du toit reste possible.

panneau solaire

Etapes de mise en place d'un chantier sur toiture : 

En suivant ces étapes, vous éliminerez les problématiques de sécurité en hauteur sur charpente, toit incliné. Ainsi, les travaux peurront être réalisés en sécurité dès l’accès par échelle. 

- 1/Installer une corde passant au-dessus du faîtage de la toiture et la connecter à un point d’ancrage du côté opposé à la zone de travail. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un sac à lancer ainsi que sa cordelette. En utilisant la technique des élagueurs, il sera aisé de projeter le sac par-dessus le faîtage de la toiture.

- 2/ Connecter la corde de travail avec terminaisons cousues. Retirer la cordelette depuis l’autre côté du bâtiment afin de faire passer la corde de travail au-dessus du toit.

- 3/ Ancrer la corde de travail (côté opposé de la zone de travail) à l’aide d’anneaux d’ancrage ou de sangles réglables sur une structure fiable.

- 4/ Installer et sécuriser l’échelle sur la face de travail

- 5/ Installer l’antichute sur la corde et le relier avec la longette au harnais.

Matériel indispensable pour assurer la sécurité sur toiture : 

Mise en place d'ancrage permanant :

Il existe de nombreuses solutions afin de sécuriser de manière permanente les travaux en cours et les futures maintenances sur des installations de panneaux photovoltaïques sur toitures plates. Voici différents points d'ancrage possibles :

- Ancrage bac acier
- Ancrage sur joint debout
- Ancrage pour charpente bois

Maintenance d'une installation photovoltaïque : 

En règle générale, les collecteurs et les modules photovoltaïques n’exigent pas de nettoyage ou d’entretien particulier. Les éventuels travaux nécessaires, au cas par cas, sont spécifiés dans la notice d’instructions fournie par le fabricant.

Les opérations de maintenance pourront bénéficier des solutions de sécurisation permanentes planifiées lors de la pose de l’installation photovoltaïque.  

Dans le cas où une maintenance des installations est nécessaire sur une toiture en pente chez un particulier où l’installateur n’a pas laissé de moyen de sécurisation collectif ou individuel permanent, Plucéo vous explique pas à pas comment vous sécuriser. 

Procédure de travail de maintenance pour les installations photovoltaïques :

Si la maintenance de vos installations ne nécessite qu’un accès à un panneau photovoltaïque ou une surface restreinte, la mise en place d’une corde de travail équipée d’un système antichute sur corde dans la l’axe de la zone de travail sera suffisante pour assurer votre sécurité.
> Se référer à « Etapes de mise en place d'un chantier sur toiture »

Si la maintenance de vos installations nécessite un accès à une surface importante, la mise en place d’une ligne de vie temporaire sur le faitage sera nécessaire. 

Afin d’offrir une sécurisation de la toiture sur toute la surface du pan, suivre la suite de la procédure :

- 1/ Mettre en place une ligne de vie temporaire, vous pourrez alors évoluer sans risques de chute. La ligne de vie temporaire se fixe sous les tuiles (il faut retirer 2 ou 4 tuiles afin de pouvoir atteindre les éléments de charpentes solides et les ceinturés avec des anneaux de sangles avant de connecter l’extrémité de la ligne de vie provisoire).

- 2/ Connecter ses longes antichute à l’anneau d’ancrage et installer l’antichute sur la corde le la ligne de vie temporaire.

- 3/ Retirer 2 tuiles et installer un nouvel anneau d’ancrage avec un mousqueton et y passer la corde de la ligne de vie (tous les 2m à 3m environ). On limitera alors la longueur en cas de chute. 

- 4/ Découvrir à nouveau une fois à environ 2m de la rive de la toiture, pour installer sur un anneau d’ancrage le système de tension de la ligne de vie temporaire.

- 5/Ajuster la tension de la corde à la main et réaliser un nœud d’arrêt (le nœud de mule est recommandé par le fabricant).

Il est maintenant possible de se déplacer sur toute la largeur du pan de toiture avec des longes antichutes, une corde et son antichute, voire un antichute à rappel automatique.

Consultez nos équipements de protection collective (à privilégier),ancrages et nos équipements de protection individuelle.

Pour bénéficier de conseils personnalisés, faites appel à nos experts EPI, EPC et ancrages chez PLUCEO.

LES MARQUES POUR LA PROTECTION ANTICHUTE ET L'ESPACE CONFINÉ

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Présentez nous votre projet, nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques de sécurité antichute pour le travail en hauteur.

Paiement sécurisé Paiement sécurisé
CB, chèque, virement
Livraison 48h Livraison en 48h
dés expédition
Frais de port offerts Frais de port offerts à partir de 149€ d'achat