Comment choisir son casque de travail en hauteur?

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Envoyez-nous vos documents et coordonnées par mail pour un devis sous 24h :

Contactez-Nous

Comment choisir son casque de travail en hauteur ?

Dans le travail en hauteur, le casque de protection est une évidence lors de l'utilisation des équipements de protection individuelle ou collective.  En cas de chute de l'utilisateur, même de faible hauteur, le casque limite les dommages à la tête. 

Le casque de chantier est également indispensable dans certaines activités industrielles par exemple en cas de chute d'objet.


Casque de chantier Strato High Visibility - Version 2019 Jaune

Jugulaire et normes pour les casques de sécurité pour le travail en hauteur :

En travaux en hauteur, le casque doit avant tout protéger la tête en cas de chute de la personne. Secondairement il faut éviter que le casque ne tombe et constitue une chute d'objet. La jugulaire est donc l'élément clé.

La norme industrie du casque est la EN 397. Elle prévoit une résistance aux risques chimiques et électriques avec une jugulaire d'une résistance de 25 daN. Néanmoins, cette valeur est trop faible pour assurer que le casque ne s’échappe pas en cas de chute de la personne et de percussion contre la structure. Ainsi, certains fabricants parmi lesquels Petzl, Kask ou Uvex ont choisit d'augmenter la résistance de la jugulaire jusqu'à la valeur de la norme des casques d'alpinisme EN 12492. La valeur de résistance de la jugulaire est donc augmentée à 50 daN et le casque, de fait, n'est plus titulaire de  la norme EN 397.

Forme de la visière du casque:

La nature de la calotte d'un casque est définie par la norme EN397 - casque de protection pour l'industrie. La calotte a pour fonction de prévenir les chocs mais aussi la résistance à la pénétration et l’inflammabilité.

La forme exacte de la calotte reste au choix du fabricant. Pour les utilisateurs au sol, les casques de chantier sont souvent pourvus d'une visière proéminente. Elle protège du soleil et peut être un élément de confort important. Cependant les casques à visière longue ne sont pas adaptés au travail en hauteur.

En effet, dans la verticalité nous avons besoin de regarder vers le haut dans aucune obstruction. Voici une sélection de casques dont les visières sont adaptées au travail en hauteur.

Casque de chantier avec visière longue
Casque ventilé pour le travail en hauteur

Ventilation du casque de travail en hauteur

Les travaux en hauteur sont souvent physiques. Les casques ventilés sont donc particulièrement appréciés pour réduire la sensation de chaleur et de fatigue.

Cependant, la norme EN397 - casque de protection pour l'industrie, définie la protection que doit apporter ces casques. Les critères de résistance à la pénétration et à la flamme nécessitent une calotte compacte incompatible avec de larges ventilations.

L'utilisation de casque avec de larges ouverture doit se faire en fonction de l'analyse des risques. Si la ventilation permet de limiter les risques liés à la chaleur et que les risques liés à la perforation, la flamme ou un métal corrosif sont inexistants,  alors un casque pleinement ventilé peut être la solution, mais il perdra de fait la certification EN397.

Options de choix du casque :

  • Protections auditive: la plupart des casques peuvent recevoir ces protections auditives "clipsables"
  • Jugulaire quatre points : n'est pas indispensable mais garantie l'efficacité de la tenue du casque et le confort du casque
  • Protection des yeux: Casque pouvant recevoir une visière de protection des yeux, transparente, fumée et même des écrans faciaux complets.

Retrouvez les normes pour tout ce qui concerne les casques : voir les normes

Casque de monteur Super Plasma PL
Contactez-Nous
Parlons de votre projet

Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25