Comment choisir sa corde ?

Vous souhaitez trouver le bon matériel pour vos travaux d'accès difficiles ? Ne cherchez pas plus loin ! 

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 50 22 36 25

Envoyez-nous vos documents et coordonnées par mail pour un devis sous 24h :

Contactez-Nous

Découvrez les conseils de PLUCEO pour vous aider à trouver la corde adaptée à votre besoin. Nous disposons d'un catalogue avec une large gamme de produits classés selon différents critères (élasticité, rigidité, terminaison cousues 1 ou 2 extrémités ou même épissures).
Consultez également notre page des normes pour plus de détails ainsi que tous les produits dans la partie "protections individuelles" et "cordes". Vous pouvez ainsi directement faire vos achats sur notre site et gagnez du temps ! Besoin de nous envoyer des documents ou qu'on vous rappelle ? contactez-nous 

Nous travaillons avec les plus grandes marques de fabricants de corde (PETZL, BEAL, COUSINTRACTEL, ANTEC ,etc.)  pour vous assurer du matériel de qualité et adapté à tout type de travaux sur corde. 

Nous sommes également là pour sourcer du matériel un peu plus spécifique. Grâce à notre réseau fort de 20 ans d'expérience dans le domaine des travaux sur corde, nous sommes en mesure de vous proposer l'ensemble des types de cordes de travail. 

Les rigidités
- Corde drisse
- Corde tressée, gainée
Les types de cordes
- Corde statique
- Corde semi-statique
Les diamètres :
- Corde 8mm
- Corde 10.5mm
- Corde 12mm

Comment choisir sa corde pour assurer confort et sécurité :

Cas d'utilisation de la corde selon les métiers élagage et du spectacle par exemple. 

Les élagueurs et les techniciens du spectacle utilisent notamment le terme "drisse".

Les cordistes utilisent les "cordes de travail" et les "cordes de sécurité".

Pour des drisses ou des écoutes, le cordage doit avoir des propriétés statiques au maximum ; dans ces cas d'utilisations, le dyneema ou le polyester haute tenacité seront plus aptes à offrir performance et fiabilité.

Une grande diversité de cordes existent sur le marché, il faut se poser les bonnes questions pour choisir la corde qui répond à ses besoins. Les cordes peuvent porter différents noms en fonction des métiers qui les utilisent.

Corde semi-statique Contract Beal

Différencier une corde tressée et une corde gainée :

On peut différencier les corde tressées drisse de travail en hauteur, des cordes gainées. corde de travail en hauteur.

Les cordes tressées offre une bonne résistance à l'usure car souvent de diamètre important et sont utilisées pour la réalisation de longes, nœuds autobloquants, supports d'antichutes coulissants.

Les cordes gainées sont plus souples et recouvrent tous les usages précités, plus les évolutions en rappel.

Les avantages de la corde semi-statique :

Les cordes utilisées en travaux en hauteur sont en grande majorité des cordes semi-statiques (EN 1891). Leur allongement sous tension est inférieur à 5% afin d'éviter tout mouvement de "yoyo" lors des suspensions ou chutes sur des grandes longueurs de corde.

Elle permettent d'arrêter des chutes de facteur 1 --> Si on s'encorde sur une corde semi-statique il ne faut pas monter au-dessus du point d'ancrage de la corde.

Bien entendu, d'autres cordes peuvent être utilisés dans des configurations particulières (cordes dynamiques, cordes contenant du kevlar ou aramide....).

Bonsai 13 mm

A chaque métier sa corde !

Les cordes proposées par Plucéo sont configurables en couleur, taille et terminaison cousue.

La terminaison cousue des cordes permet d'éviter les erreurs de manipulation lors de la conception des nœuds.

Pour le monde du spectacle, la couleur noire permet un maximum de discrétion par exemple et peut être un critère d'achat. 

Le diamètre va également jouer un rôle important et il ne faudra surtout pas oublier d'adapter le matériel. En effet, certain équipement sont adaptés à des diamètres de cordes spéciales. 

Contactez-Nous
Parlons de votre projet

Nos conseillers vous accompagnement dans l'étude de faisabilité de votre chantier et vous conseillerons dans vos achats de matériels.

Nos experts traiteront votre demande par téléphone ou par mail sous 24h.

Contactez-nous +33 (0)4 50 22 36 25