un conseil ?

04 50 22 36 25

Travaux sur corde / Acrobatiques

Votre métier : Travaux sur corde / Acrobatiques

Les « acrobates » sont aujourd’hui des cordistes exigeants et professionnels. Pour ce travail physique, l'ergonomie et la sécurité sont primordiales. Plucéo a sélectionné pour vous le meilleur matériel cordiste
Gamme plus complète dans l'onglet Nos produits

 

Les travaux sur corde

Intervenir sur un bâtiment, une falaise  à l’aide de cordes !!! Des ouvriers descendent en rappel pour réaliser des opérations de protection, de maintenance ou encore d’inspection équipés de leurs kits cordiste (sac du cordiste).


 

Le métier de cordiste est passionnant, mais attention aux normes de sécurité.

A l’origine réalisée par des guides de haute montagne, spéléologue et autres sportifs, les travaux d’accès difficiles ont longtemps utilisé des techniques et du matériel issu du monde de l’escalade, de la spéléologie et plus généralement du milieu montagnard. 

Ces alpinistes du bâtiment, comme on a pu les appeler, partait à l’assaut des chantiers avec leur casque, baudrier, corde, utilisé lors de leurs sorties en montagne.

En effet les techniques d’accès sur corde permettent de réaliser des opérations de toutes natures dans des milieux aussi variées et différents que l’urbain, les travaux publics, les plateformes Off-Shore, les espaces confinées, etc…

Avec l’explosion de ce métier, les techniciens cordistes comme nous les appelons aujourd’hui, ont vu la réglementation des travaux en hauteur se mettre en place, avec des normes, des formations et un équipement qui évolue de façon permanente pour améliorer la sécurité et le confort au travail.

 

Il a fallu adapter le matériel à des contraintes spécifiques comme les agressions de produits chimiques, la chaleur etc...

 poulie cordiste

 

 

 

bloqueur cordiste

 

Des normes mais aussi une obligation de formation

Une personne qui travaille sur corde devra avoir obligatoirement reçu une formation, ou il apprendra à respecter les méthodes d’installation, de progression et de secours en milieu vertical.

Accéder au poste de travail, sera dans la plupart des cas, pas la partie la plus longues, c’est lorsque que vous aurez atteint votre objectif que votre travail commence !!!

C’est là que le choix d’un kit cordiste complet composé d’équipements confortables est très important.

Les EPI de cordiste sont votre matériel de sécurité pour travailler en hauteur,  vous allez pouvoir trouver des kits cordiste pas cher, voir d’occasion, mais n’oubliez pas que votre sécurité, agilité ainsi que votre efficacité en dépend.

Attention la gamme de matériel de sécurité pour travaux en hauteur est vaste, il faudra par exemple ne pas confondre un harnais anti chute et un harnais de cordiste dans lequel vous pourrez être suspendu.

Une installation de progression sera toujours composée de 2 cordes.

On les appellera corde de travail, celle qui accueillera le descendeur du cordiste 
où système de remontée.

La seconde dite de sécurité, accueillera un dispositif anti chute, appelé parfois ASAP en référence à celui de la marque Petzl,  qui  sera là en cas de défaillance de la corde de travail.

 Matériel de cordiste

 

casque cordiste

 

descendeur cordiste

 

L’installation des cordes est primordiale !!!

Les amarrages pourront être réalisé sur différents supports existants, ou alors crée dans le rocher ou encore le béton.

Des goujons, sangles, connecteurs (mousquetons) seront utilisé dans la mise en place de ceux-ci en veillant à respecter des règles de répartitions d’efforts sur chaque ancrage.

Afin de préserver la corde des frottements, des fractionnements seront réalisé en cours de descente, ou parfois la mise en place de protèges corde sera suffisante.

 

La sécurité avant tout !!!

Un chantier sur corde quelques soit son ampleur, aura aussi été préparé avec attention en ayant anticipé les solutions de secours à mettre en œuvre pour venir en aide à un intervenant en difficulté.

Une intervention rapide est primordiale afin de limiter les séquelles d’une victime suspendue dans son harnais.

 

Le métier d’élagueur est très proche dans les techniques de progression que le celle du cordiste. On constatera des différences de conception sur certains matériels, adapté à cette activité. L’arboriste grimpeur ne respectera pas forcement les même règles d’installation et de progression lors de son évolution en hauteur. Celui-ci aura des connaissances en taille ainsi qu’en mécanique de l’arbre pour évoluer en toute sécurité.

 mousqueton cordiste

 

 

longe cordiste

 

 

descendeur cordiste