un conseil ?

04 50 22 36 25

Espace confiné / Eaux / Assainissement

Votre métier : Espace confiné / Eaux / Assainissement

Exiguïté des postes de travail, risques multiples, organisation de l’évacuation, ancrages complexes, voici des solutions de protections adaptées qui comprennent Harnais, antichute, casque, détecteur de gaz, tripode...
Sélection plus complète dans l'onglet Nos produits

 

 

 

 

Espaces Confinés

 

Dans un grand nombre de secteurs d’activités on se retrouve confronté aux espaces confinés, qui sont par définition des volumes totalement ou partiellement fermés.

Des milliers de salariés sont concernés, dans des lieux aussi divers et variés comme les puits, fosses, égouts, galeries, réservoirs, silos, etc…

Ces environnements qui ne sont pas prévu pour être occupé par des personnes, de façon provisoire ou permanente, présente des risques pour la santé et la sécurité.

Les espaces confinés, génère des risques, d’appauvrissement en oxygène, d’explosivité ou encore de toxicité. Leur conception, l’absence de ventilation, la présence de matière dangereuse son autant de facteurs générateurs de risques.

Avant de pénétrer dans ces zones à risques, un permis de pénétrer dans l’espace confiné devra être établit.

 

Le salarié intervenant, devront suivre une formation espace confiné comme le stipule le code du travail, afin de répondre aux recommandations de la R447 prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés.

 

En espace clos, les accès, la progression ou encore simplement le site d’intervention, sera un terrain propice au risque de  chute de hauteur de noyade.

Le matériel d’intervention, devra être préparé avec attention : harnais antichute, casque équipé de lampe frontale adaptée ( ATEX), antichute, etc…

 

Des moyens de ventilations doivent être mis en place autant que possible, et si nécessaire les interventions peuvent se dérouler avec l’utilisation d’ARI (Appareil Respiratoire Isolant).

 

Avant de pénétrer dans une atmosphère à risque, les ouvriers, devront se munir d’un détecteur de gaz, ou encore d’explosimètre, qui sera étalonné et vérifié.

Attention à ce que le détecteur soit prévu pour les gaz concernés.

 

Les moyens de secours, en cas de difficulté d’un intervenant, auront été préparé avec attention. Les voies d’accès, l’exiguïté, l’éclairage, l’encombrement rendra difficile le secours !

Et pourtant la vitesse d’intervention est primordiale en cas d’intoxication, insuffisance cardiaque, etc…

Les treuils des sécurité, tripodes, et autres éléments destinés au secours devront être installé avant que quiconque ne pénètre dans l’espace à risque. Le personnel en surface devra avoir une connaissance parfaite du matériel de secours, et devra pouvoir porter assistance à ses collègues.

 

Il est important de retenir que les travaux en espaces confinés, sont générateurs d’une quantité importante de risque.

 L’importance de la préparation, et d’un encadrement des opérations est primordial.

En fonction des sites, des procédures de consignations/déconsignations, permis de feu, etc…, seront nécessaires.