un conseil ?

04 50 22 36 25

Échafaudage

Votre métier : Échafaudage

Notre sélection de produits harnais, casque, ancrage ou anneau, antichute, échelle, escabeau, P.I.R, longe, absorbeur, mousqueton répond aux contraintes des monteurs d’échafaudage : nombreux déplacements avec du matériel et faible tirant d’air.
Sélection plus complète dans l'onglet Nos produits

 

Equipement de protection antichute pour les échafaudeurs

 

L’échafaudage permet l’accès à un ouvrage en tout point pour la construction, la rénovation, ou l’entretien du bâtiment, de l’industrie, la construction navale,…

L’échafaudage réprésente une protection collective idéale, avec du confort au poste de travail permettant des déplacements en hauteur aisé. Il va permettre aux ouvriers d’accéder aux zones de travail, mais aussi d’approvisionner les matériels et matériaux nécessaires à la réalisation de leurs tâches.

Il n’y a pas de durée de vie pour un échafaudage. Il ne faut pas pour autant en oublier l’aspect sécurité et réglementaire. Encore aujourd’hui les chutes à l’extérieur de l’échafaudage ou l’effondrement de celui-ci reste une causes importantes d’accidents mortels.

 

Il est, en conséquence, important de savoir monter, démonter et utiliser un échafaudage en sécurité.

Pour les échafaudages de pied par exemple, il faut travailler en conformité avec la réglementation échafaudage R408.  Il est donc important de suivre une formation utilisation d’échafaudage. Le code du travail stipule d’ailleurs, qu’un échafaudage ne peut être monté ou démonté uniquement par des personnes ayant reçu une formation.

Les échafaudages roulants seront soumis aux mêmes dispositions du Code du Travail en ce qui concerne leurs montages, démontages et utilisations.

 

Un échafaudeur devra pouvoir travailler efficacement en restant toujours attaché grâce à des longes échafaudeurs. L’utilisation d’un antichute à rappel automatique échafaudeur lui permettra de travailler avec aisance sans risquer de se mettre en danger. Lors du montage, l’échafaudeur se retrouvera dans des situations défavorables en terme de facteur de chute, et devra supprimer le risque de percuter les niveaux inférieurs de l’échafaudage, il faudra donc veiller à utiliser des antichute à rappel automatique avec un faible tirant d’air.

 

Vous l’aurez compris, le choix du kit harnais échafaudeur sera important est de devra être adapté, on trouvera par exemple des harnais porte outils dotés de poche pouvant accueillir la clé à cliquet qui sera l’outil indispensable de l’échafaudeur. Par son design particulier on l’appelle clé d’échafaudeur.

Lors de la formation utilisation d’échafaudage, le futur échafaudeur devra prêter attention à bien suivre également la formation nécessaire à l’utilisation du harnais de norme en 361 et des systèmes EPI antichute.

 

N’oublions pas que ce type d’installation doit garantir votre sécurité, il est primordial d’avoir de bonnes connaissances afin de travailler en sécurité sur un échafaudage.

On peut trouver des échafaudages en location, soyez attentif à l’état du matériel c’est vous qui allez l’utiliser.

Les grandes surfaces du bricolage proposent des échafaudages, attention à ce qu’il respecte les normes en vigueur d’un échafaudage professionnel. Vous trouvez sur Pluceo.fr une offre étendue d’échafaudage de jardin taille haie, échafaudage intérieur roulant, échafaudage multi ou façadier.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au +33.4.50.22.36.25