Conformes à la présente Norme européenne, ce sont des sous-systèmes qui constituent l'un des systèmes d'arrêt des chutes couverts par l'EN 363 lorsqu'ils sont associés à un harnais d'antichute spécifié dans l'EN 361 comprenant un point d'accrochage frontal placé de manière appropriée par rapport à l'antichute.
Des difficultés sont apparues avec la norme concernant les antichute mobiles incluant un support d'assurage rigide. Le support rigide peut être un rail ou un câble métallique qui est destiné à être fixé à une structure ou un ouvrage tel que pylône, remontée mécanique, château d’eau, cheminée, éolienne, etc de manière à limiter les mouvements latéraux du support. Le 19 mars 2010 de la Commission européenne annonce le retrait de la référence de cette norme de la liste des normes harmonisées. Cette décision a pour effet de retirer la présomption de conformité aux produits qui se référent à cette norme. Cette décision faisait suite à l’objection formelle émise par le Royaume-Uni concernant la norme EN 353-1 : 2002 au motif que la méthode d’essai prévue par cette norme ne teste pas certaines conditions de chute raisonnablement prévisibles comme une chute en arrière ou une chute latérale, ce qui entraîne un risque important de défaillance du système de protection. |
La norme EN 353-1 ne permettait pas de tester les chutes en arrière ou latérales. En conséquence un avis a été publié au journal officiel indiquant la conduite à suivre.