un conseil ?

04 50 22 36 25

Test du matériel de travail en hauteur

Pour créer le catalogue Pluceo, nous testons les produits pour le travail en hauteur. Nous sommes ensuite en mesure de faire les petits commentaires que vous retrouvez dans l'encadré "L'Avis Plucéo".

Nous avons testé pour vous... L'ancrage sur terrain naturel Secur 300T

Point d'ancrage pour terrain naturel Secur300TCet ancrage permet de positionner un point d'ancrage fiable dans un terrain naturel lorsqu'il est à première vue impossible d'installer des systèmes de protection contre les chutes de hauteur. Les environnements types : talus, bords de ravin, au dessus de bassins de rétention d'eau et bien d'autres situations sur terrain naturel.

L'ancrage Secur300T est composé d'un potelet de 300mm de haut avec une platine de 500x500mm, de deux outils de pose (un grand et un petit) et d'au moins deux ancres (jusqu'à huit selon le montage). 

L'installation du système est assez rapide : une quinzaine de minutes suffisent en générale pour l'installation. Le principe de montage est simple, il faut utiliser les outils de pose afin de percuter l'ancre pour la faire rentrer dans le sol et déployer le système de fixation. Le dispositif est bien sûr conforme à la norme EN795 A, un test de résistance est également réalisé lorsque le montage est terminé pour valider la résistance de l'ancrage.

Deux utilisations sont possibles :

  • Utilisation comme point d'ancrage fixe avec un système antichute (longe, enrouleur, corde de sécurité...)
  • Utilisation comme support d'une ligne de vie fixe ou temporaire

Potelet d'ancrage Secur300T Plucéo

 


 

Nous avons testé pour vous... Le treuil à corde EVAK 500

test EVAK 500

Ce treuil à corde est le seul système complet qui permet de tracter une corde sous tension. Si un travailleur est suspendu en difficulté, le deuxième opérateur peut le tracter ver le haut en disposant l'EVAK 500 sur la corde.

Sur le principe, tout paraissait très clair mais pour pousser le jeu, nous avons choisi François comme victime (84kg) et Charlyne (beaucoup moins;) comme secouriste.

François s'est positionné en suspension dans le module de formation milieu confiné d'Altius et Charlyne s'est lancé. Voici ses impressions:

Mise en place:

Il faut prévoir une sangle d'amarrage ou une chaine de mousquetons pour positionner l'EVAK500 à la bonne hauteur sur la corde. L'installation des bloqueur est assez aisée, pour peu qu l'on ait bien pensé à tirer les gachettes avant la mise en place.

Treuillage:

Malgré le poids de la victime, j'ai réussi à remonter François sans trop de difficultés. Dans cette configuartion milieu confiné, il faut cependant faire attention à ce que la victime ne se coince pas dans le trou d'homme.

Conclusion:

Un système efficace et bien plus simple que la réalisation d'un mouflage classique avec bloqueurs et poulies.

Retrouvez les vidéos de ce test sur la page produit de l'EVAK 500.